Origine / Fonctionnement

Installée aux portes du vignoble, sur la commune de Monein, la Confrérie du Jurançon se caractérise par un partenariat avec une cinquantaine de viticulteurs et vignerons de l’appellation.

Cette étroite collaboration, née depuis plus de vingt ans, nous a permis de tisser des liens privilégiés et d’être en parfaite osmose avec ces derniers sur les conditions de production de raisins.

En période de vendanges, notre Maitre de Chai se charge de planifier la récolte et d’optimiser les étapes de réception, transformation, vinification et d’élevage pour l’élaboration de nos différentes cuvées.
Ce travail de concert se concrétise par la production de vins blancs tendances alliant fraicheur, douceur et persistance aromatique.

Confrérie du Jurançon
Production du Jurançon

La production

Depuis notre implantation sur l’appellation, les surfaces affectées à la production de nos vins blancs Jurançon n’ont cessé de croître pour atteindre aujourd’hui près de 160 hectares de vignes.

Selon les millésimes, les volumes vinifiés varient entre 5 000 et 7 000 hectolitres et génèrent une production, exclusivement conditionnée en bouteilles, voisine de 850 000 cols.

Nos différentes cuvées sont issues de récoltes manuelles, effectuées à maturité ou surmaturité, généralement au cours des mois d’octobre-novembre, et provenant essentiellement des 2 cépages typiques de l’appellation : le Gros Manseng (50%) et le Petit Manseng (50%).

Chai / Vinification

Notre chai, intégralement carrelé et isolé, dispose d’une capacité de stockage de plus de 8000 hectolitres.

Ce volume est reparti sur une trentaine de cuves inox qui disposent d’un système individuel de régulation thermique permettant d’optimiser les conditions de vinification, d’élevage et de conservation des vins. Un petit espace est réservé pour l’élevage en fûts de chêne neufs.

Le matériel de réception et de transformation (conquet, table de tri, érafloir, pressoirs pneumatiques…), également tout inox, a été sélectionné pour ses performances et surtout pour sa faculté à répondre à nos attentes qualitatives du traitement des raisins.

Les vinifications sont réalisées de manière traditionnelle, avec d’une part la volonté particulière de protéger les moûts à toutes les étapes et d’autre part avec la maitrise des températures durant la phase de fermentation et d’élevage sur lies fines. Tout cela, dans l’optique de permettre une révélation optimale du potentiel aromatique des raisins.

Chai du Jurançon

Le magasin / La cave

Dans un cadre agréable et typiquement local, nous vous proposons de découvrir et éventuellement de déguster notre large gamme de Jurançon ainsi qu’un petit assortiment de Clos et Domaines de l’appellation.

Nous avons également pris le soin de sélectionner quelques cuvées représentant les plus grandes appellations de l’hexagone ainsi que quelques vins du nouveau monde.

Enfin, un grand choix de spécialités gastronomiques locales vous est proposé aussi bien en salé qu’en sucré.

Le Magasin est accessible aux personnes à mobilité réduite.

VOIR NOTRE SÉLECTION MAGASIN
Chai du Jurançon